Gadji, Lucie Land

« A douze ans, Kat’ a vécu mille vies. Petite Rrom de Roumanie, elle a dansé au son de l’accordéon de son trublion de père, chanté pour égayer sa « madone muette » de grand-mère, entraîné ses démons de frères à gagner les concours d’insultes à la décharge publique, et appris presque seule à déchiffrer les « vingt-six mystères en pattes de mouche régulières ». Le monde l’attire éperdument, elle voudrait tout voir, tout connaître. L’occasion se présente lorsqu’on l’envoie vivre chez « la Cousine », à Paris. Mais…devenir une gadji ? Jamais ! »

gadji

 

2

 

Katarina est une rrom de 12 ans, elle vit avec ses parents et ses quatre frères dans une sorte de bidonville Roumain, entourée d’autres familles avec qui elle est plus ou moins liée. Seulement, Katarina veut apprendre les lettres, apprendre à lire. Ses parents n’en voient pas l’intérêts et l’école semble la rejeter, jusqu’au jour ou une vieille femme s’installe de l’autre côté du fleuve. Par la suite, un terrible drame se produit, et Katarina part, seule, rejoindre la Cousine à Paris, aller à l’école là-bas.

Ce court roman jeunesse est un roman d’apprentissage extrêmement classique, et que je n’ai pas particulièrement aimé. L’écriture est plutôt fluide et chaque personnage est un minimum incarné, mais cela ne suffit pas.

La structure du récit ressemble à la structure de 20 autres romans jeunesses d’apprentissages: une enfant venant d’un milieu X veut apprendre à lire alors que ses parents s’y opposent, heureusement elle trouve un moyen de le faire en secret, et après coup ses parents approuvent, puis survient un drame.

Le milieu rom, qui est pourtant le cadre de ce roman, est très peu décrit, de sorte qu’il est difficile de vraiment appréhender cette culture.

Une déception pour moi, mais c’est un roman d’apprentissage simple, qui pourra convenir à des enfants de 10-12 ans, même si ce roman ne renouvèle clairement pas le genre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s