Princess Bride, William Goldman

« Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman – est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses… et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde. Princess Bride : un bijou d’humour et d’émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs. »

 

princess-bride

J’adore la fantasy, seulement j’ai du mal avec les séries-de-15-tomes-minimum qu’on voit souvent dans ce genre. Tel n’est pas le cas de Princess Bride.

Princess Bride est un roman inrésumable. C’est l’histoire de William Goldman, auteur et scénariste qui décident d’abréger le roman Princess Bride écrit par S. Morgenstern, pour que son fils Jason ait envie de le lire. C’est aussi l’histoire de Princess Bride: la belle princesse Bride fiancée au prince Humperdinck, mais amoureuse de Westley, la vengeance d’Inigo Montoya et Fezzik, le géant amoureux des rimes.

Même si l’histoire ne peut pas être résumée, ça n’a pas vraiment d’importance: ce n’est pas vraiment l’histoire qui compte ici, c’est plutôt le ton sur lequel c’est conté. Le roman est une totale parodie des contes habituels de cape et d’épée. Tout est fait sur un ton très kitsch, et entourée par une méta-histoire (fictive, puisque ce n’est pas S.Morgenstern qui a écrit ce roman mais bien Goldman) sur les difficultés de Goldman à abréger le superbe roman de Morgenstern.

C’est un roman très spécial, vraiment une expérience de lecture particulière. On en ressors en ne sachant plus ce qu’on peut croire dans ce livre. Pour autant, j’ai bien aimé, même si j’ai été déconcertée pendant toute la lecture.

 

Publicités

Une réflexion sur “Princess Bride, William Goldman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s