Un été outremer, Anne Vantal

« Enfant adopté, Félicien décide d’apprendre la vérité sur ses origines le jour de ses dix-huit ans: il est né à Alger, il est arabe. Il décide de partir en Algérie à la recherche de sa mère biologique. Son enquête et sa quête personnelle le conduiront jusque dans un petit village de Kabylie. »

un-ete-outremer

 

En matière de livre jeunesse, j’ai lu un peu tout et n’importe quoi quand j’étais ado. Mais il y a une collection qui m’a particulièrement marquée et qui reste, pour moi, attachée à mes années lycées. C’est cette très jolie collection Roman Ado de chez Acte Sud Junior dont est issu ce roman. Parmi les romans de cette collection, plusieurs m’ont marqué durablement: Accrocs de Gilles Abier, Bacha Posh de Charlotte Erlih, et surtout Peine Maximale, d’Anne Vantal, sans doute l’un des romans qui a le plus marqué mon adolescence.

Or, traînait dans ma PAL ce petit roman très court, Un été outremer, publié dans une collection que j’adore par une auteur que j’ai beaucoup aimé lire. Il m’a fallu du temps mais j’ai fini par lire ce roman. Pour tout dire le thème ne me tentait pas, et il a été acheté probablement uniquement en raison de la collection dans laquelle il a été éditée.

Félicien Desjoncquières est un jeune homme de 18 ans comme tous les autres. Il vit à Paris avec ses parents et sa petite sœur. Seulement, Félicien a été adopté, et à 18 ans, il consulte les archives concernant ses parents biologique. Il n’y a qu’un nom, Samira Meziane, à Alger. Félicien s’embarque alors pour l’Algérie, à la recherche de ses origines.

Encore une fois, Anne Vantal est un excellent auteur. L’histoire est classique, rien de transcendant, mais on s’identifie facilement au narrateur, et on entre très bien dans cette courte histoire.

C’est un roman facile, sans doute moins bon que Peine Maximale, mais un roman plaisant, très court, que j’ai apprécié de lire.

 

Une réflexion sur “Un été outremer, Anne Vantal

Laisser un commentaire

