L’énigme des Blancs-Manteaux, Jean-François Parot

« 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l’inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour… »

 

l'enigme des blancs manteaux

 

En 1761, Nicolas le Floch,un jeune clerc de notaire breton sans famille et sans noblesse, arrive sur Paris et entre dans la police sous les ordres direct de M. Sartine, lieutenant général de la police.

On l’envoie vivre chez le commissaire Lardin, qui par la suite disparaît. Les corps s’accumulent, et l’enquête est confié à Nicolas, enquête d’autant plus importante que le roi y est mêlé…

 

les enquêtes de Nicolas le Floch sont une série de romans sur le Paris du XVIII émé siècle qui comprend au moins 10 volumes. Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Nicolas, un jeune enquêteur rusé et attachant, et d’une galerie de personnages qui nous permettent un regard sur le Paris bourgeois de l’époque. On rencontre ici un commissaire de police, sa femme et sa fille, des médecins qui se battent quand à l’usage de la saignée, un bourreau qui s’improvise expert en médecine légal, et aussi des prostituées, des voyous,…

Le roman nous immerge totalement dans l’ambiance de l’époque, avec une excellente connaissance par JF Parot de son sujet, jusqu’à nous détailler les différentes recettes goutés par les personnages.

L’enquête est également bien ficelée, même si la scène de résolution finale ne me convainc pas pleinement, l’enquête sait installer un certain suspens, avec un certain nombre de rebondissements. De plus, l’auteur nous donne une vision assez claire des moyens d’investigations de l’époque, sans tous nos moyens modernes.

Bref, un excellent roman, j’ai d’ailleurs l’intention de commencer le tome 2 des enquêtes de Nicolas le Floch immédiatement!

Publicités

2 réflexions sur “L’énigme des Blancs-Manteaux, Jean-François Parot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s